Isolation du grenier et velux - chambres des enfants

Aujourd'hui il faut faire vite, les ouvriers viennent demain pour l'isolation de la toiture. Il faut démonter une partie du toit recouverte de plâtre pour qu'il puissent poser l'isolant.

 On a du enlever environ 25 m2 de plâtre, heureusement qu'il n'y en avait que sur une partie, ça représente une dizaine de sacs de 25 kg de gravats. Il vaut mieux porter masques et lunettes, ouvrir toutes les fenêtres car la poussière accumulée depuis plus d'un siècle représente au moins 2 sacs...

Mauvaise surprise, la panne sablière, posée sur la façade arrière, est complétement pourrie, la faute à une fuite du chenau qui n'a pas été réparée. Les briques tiennent à peine, leur sellement, fait en terre on dirait, est très humide et se délite.
Il va falloir remplacer cette panne et refaire les joints de ce mur à la chaux.
Dommage car il était prévu que les ouvriers commencent par cette partie de toit.





Une petite partie de ce qu'il faut ramasser. On doit attendre pas mal de temps avant que la poussière générée retombe, sinon impossible de prendre des photos, on n'y voit rien.
 

il faut trier le petit bois "accroche plâtre" du plâtre lui-même sinon les sacs se déchirent, bref ce fut une bonne journée de galère.





ça casse les reins de remplir et descendre des sacs de 25kg...









Il y a encore pas mal à faire, comme enlever cette laine de verre

 2O sacs poubelles de 100L à emmener à la déchetterie pour pouvoir installer les suspentes

le mur en cours de refection, du moins les joints

 Un bon mélange de sable et de chaux, ça a  de l'allure mais ce ne sera pas visible car recouvert d'isolant et de placo

on en profite pour libérer le torchis présent sur les murs mitoyens


 Un mélange de terre d'argile et de poils d'on ne sait quoi, peut être du crin de cheval?


Pose du premier vélux !


 Sur 3 il y en a un qui bosse, 1 qui tient l'échelle et le troisième qui regarde, c'est souvent comme ça sur les chantiers...

Pendant ce temps, Dylan perce le mur de la cave pour le raccordement du tout à l'égout
Fais gaffe à tes doigts mec!
Côté rue, les services des eaux de la métropole on carburé, les travaux sur le trottoir étaient finis à 9H30 du matin, il n'y avait qu'à se brancher sur les égouts.


Il faut remonter pour les photos du premier velux

 Clic-clac...
Une affaire bien menée par Aurel, Fiston et Yaya.
Le lendemain le velux côté rue est posée à son tour

Pose de la première couche de l'isolant. On a choisi de la ouate de polyester, posée en 3 couches croisées (50, 100 et 100 mm) ce qui nous permettra d'avoir une bonne isolation (R>6).

Avantage de cette ouate ecopeg: c'est fabriqué en France à partir de bouteilles plastiques recyclées, pas de dégagement de COV ou d'autres particules, c'est non irritant et ne fait pas de poussière; les poseurs apprécient, ça change de la laine de verre qui gratte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire